Présentation d'une allergie alimentaire

Définition et schéma explicatif

Une allergie est une réaction exagérée de notre organisme contre des substances étrangères (antigènes). Ces substances étrangères ne représentent normalement pas un danger, contrairement aux microbes. Mais, pour une raison inexpliquée, notre système immunitaire les considère à tort comme des ennemis. Dans ce cas, les antigènes sont appelés allergènes. Le corps humain réagit de manière disproportionnée à leur présence : cette réaction se fait selon diverses modalités, dont certaines sont seulement gênantes (eczéma, urticaire, rhinite) et d'autres franchement dangereuses (asthme, choc anaphylactique).
Pour avoir une allergie alimentaire, il faut avant tout posséder un terrain atopique.

Voici un schéma expliquant comment fonctionnent les réactions allergiques.
Schéma
Dans un milieu sans allergène, les anticorps (en l'occurence des IgE) restent loin des cellules.
Schéma
Quand l'organisme entre en contact avec un allergène, les IgE se mettent à la surface des cellules pour se défendre contre l'allergène qui ne représente pourtant pas de danger. Schéma
Lorsque l'allergène entre en contact avec les IgE, la cellule libère une substance chimique : l'histamine. Celle-ci provoque une réaction allergique : rougeurs, gonflements...

Les allergies alimentaires résultent donc d'une réaction immunologique provoquée par les allergènes contenus dans les aliments ou certains de leurs constituants.
Les allergies alimentaires peuvent être associées à certaines allergies polliniques : ce sont des allergies croisées. En effet, les allergènes concernés par une allergie alimentaire peuvent être que les mêmes que ceux d'une allergie pollinique. Certaines protéines sont communes aux pollens, aux légumes et aux fruits : par exemple, une personne allergique aux pommes ou aux noisettes peut être allergique au pollen de bouleau.

Symptômes

Les allergies alimentaires se manifestent généralement par des symptômes cutanés (urticaire, eczéma, angio-œdème) ou des réactions générales sous forme de choc anaphylactique.
Les manifestations d'une allergie alimentaires sont multiples, on dénombre plusieurs formes graves d'allergies qui sont des symptômes presque immédiats :

Il faudra faire un bilan allergologique une fois la crise passée.
Dans ces trois cas, il faut disposer d'une trousse de secours contenant de l'adrénaline auto-injectable (conseillée pour les personnes allergique à l'arachide), un corticoïde buvable (aussi efficace qu'une solution injectable) et un bronchodilatateur.
L'asthme n'est pas un symptôme fréquent chez les adultes atteints d'allergies alimentaires : il représente moins de 1% des asthmatiques. Cependant, il est fréquent chez les jeunes enfants.
Il y a aussi des symptômes retardés : l'eczéma et la gastro-entérite.
Il ne faut pas confondre une allergie alimentaire d'une réaction toxique qui, elle, est due à un taux trop élevé d'histamine.

Site créé dans le cadre des TPE - Classe de 1èreS 3 - Lycée DTC